Dis-moi et j’oublie
Montre-moi et je me rappelle
Fais-moi participer et j’apprends

Notre action, tant pédagogique qu’éducative s’inscrit entièrement dans le respect du Décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires dans l’enseignement fondamental et l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre ainsi que dans les projets éducatif et pédagogique de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire, ordinaire et spécialisé , organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles ( Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 25 mai 1998).
L’Athénée Royal Leonardo da Vinci est situé au cœur du quartier de Curreghem, à deux pas de la gare du midi à Anderlecht. Nous accueillons tous les élèves qui entrent dans le secondaire, quelles que soient les difficultés qu’ils éprouvent, afin de les mener au terme de leurs études, à un choix réel d’études supérieures ou de recherche d’emploi. Suivant leurs possibilités et leurs goûts, nous orientons nos élèves dans les sections suivantes:

1er degré différencié :

1ère différenciée
2ème différenciée
Classe passerelle (pour les élèves ne parlant pas suffisamment le français pour suivre les cours en classe ordinaire)

1er degré commun:

1ère commune
2ème commune
2ème supplémentaire

2ème degré 

Général : options : sciences générales, sciences économiques, français- langue étrangère

Technique de qualification options : électromécanique, mécanique automobile

Professionnel options : électricité, mécanique-garage, équipement du bâtiment ( plomberie-zinguerie), arts appliqués

3ème degré :

Général : options : sciences générales, sciences économiques


Technique de qualification: 
options : électricien/ne-automaticien/ne, technicien/ne de l’automobile


Professionnel : 
options : électricien/ne en résidentiel, monteur/se en chauffage-sanitaire, carrossier/ère

La communauté éducative et les jeunes de notre établissement veulent travailler ensemble en utilisant la méthode de « Recherche-Action » et la concertation.
Celles-ci permettent à notre école de créer une dynamique de changement, de participation, de coopération et de remise en question permanente qui doit répondre aux réalités de nos élèves et les amener à devenir des citoyens , acteurs positifs de notre société.
L’organisation de l’école s’efforce de s’adapter au mieux aux priorités des projets centrés sur les besoins des élèves et aux objectifs fixés par l’équipe pédagogique dans le cadre des programmes.
Soucieuse de conjuguer la diversité avec la créativité, l’équipe pédagogique propose un cadre et un espace d’analyse critique et d’entraide. Place à la différence !

Notre projet d’établissement s’articule autour de quatre grands axes :

La consolidation de nos valeurs :

Accueil, solidarité, confiance, respect et tolérance.

Surmonter les difficultés :

L’équipe pédagogique désire donner aussi aux élèves le temps et les moyens pour utiliser les outils mis à leur disposition afin de gérer ou dépasser les difficultés qu’ils pourraient rencontrer pendant leur parcours scolaire ou dans leur vie future.

Des regards croisés et la connexion avec le monde :

Dépasser les préjugés pour s’ouvrir au monde, rechercher dans le passé les clés de notre avenir, s’accepter et se comprendre au-delà de nos différences, s’entraider, autant d’actions qui forment les fils conducteurs de notre enseignement à travers un cadre et un espace d’analyse critique.

Evoluer ensemble :

L’équipe pédagogique, consciente de l’utilité de son rôle, garantit son engagement et son implication dans la pédagogie différenciée pratiquée dans notre établissement. Par l’utilisation de celle-ci, l’équipe pédagogique se donne le temps et les moyens pour arriver aux objectifs de ses missions définies par l’Enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.