Les exemples suivants illustrent cette troisième assertion :

Les délégués de classes :

Chaque classe procède à l’élection démocratique de son délégué pour l’année. Ce délégué va suivre au sein de l’école une formation qui lui permettra d’assumer son rôle et de prendre une part active dans le fonctionnement de l’école.
Les objectifs visés sont : développer la connaissance de soi puis des autres, développer la confiance en soi, appréhender les mécanismes de communication verbale et non verbale afin de devenir un acteur du changement de l’école, créer une école citoyenne et participative, fournir les outils nécessaires à la création d’un groupe dynamique dans le but de créer une école démocratique, améliorer le climat d’école.

Les classes passerelles :

Nous accueillons depuis plus de quinze ans, c’est-à-dire avant même la création des classes passerelles, des jeunes ne parlant pas ou peu le français et depuis cinq ans, maintenant, des jeunes complètement analphabètes lors de leur inscription dans notre établissement.
C’est pourquoi notre équipe pédagogique a renforcé ses compétences dans l’acquisition d’une pédagogie propre à l’apprentissage du français-langue étrangère. Depuis la création des classes-passerelles, nous avons en outre agrandi notre cadre d’accueil qui s’est complété par la création de sections d’enseignement général avec comme option, le Français Langue Etrangère (FLE). Cela nous a permis d’améliorer l’encadrement de nos élèves primo arrivants. Ils peuvent ainsi s’épanouir pleinement tout en acquérant un niveau de français suffisant pour qu’ils puissent intégrer leur classe et bénéficier d’une formation de qualité.
Nos élèves obtiennent les ressources linguistiques et relationnelles nécessaires pour subvenir à leurs besoins dans la nouvelle société qu’ils doivent appréhender et ont la possibilité de poursuivre leur scolarité dans tous les types d’enseignement (général, technique et professionnel). Un accompagnement social (repas, matériel scolaire, …) est prévu pour les élèves en difficulté et notre CPMS (centre psycho-médico-social) prend en charge très rapidement les cas nécessitant une intervention de leur part. Nos réunions de parents se font avec des interprètes du SETIS (service d’interprétariat social)

Les 3èmes et 4èmes générales «  français-langue étrangère » :

Après un passage d’une année maximum dans la classe-passerelle, certains élèves qui se destinent à entamer des études supérieures ont la possibilité de parfaire leur français en suivant cette section. Outre le cours de français commun à tout le 2ème degré général, ils suivent en option 6 heures supplémentaires ayant rapport avec la langue française et s’initient à la culture française et à l’expression théâtrale. Lors de la journée « portes ouvertes », leurs créations théâtrales travaillées au cours de l’année scolaire sont montrées au public.

La journée «  Portes Ouvertes » :

C’est à l’occasion de cette journée que tous les efforts de toutes les sections peuvent se concrétiser aux yeux du public. On y voit les réalisations de nos élèves mais on comprend aussi l’extraordinaire bouillonnement d’idées et de mises en commun des différentes sections qui épanouissent tant les élèves que leurs professeurs tout au long de l’année scolaire.10
Ainsi, pour ne citer qu’un exemple, cette année 2011-2012, les élèves de 4ème année « générale français-langue étrangère » ont monté un spectacle autour de Roméo et Juliette. Ensuite la section « Arts appliqués » a dessiné des maquettes de décor puis a monté le décor réel. Enfin, la section  « Mode et habillement » a créé les costumes et la section «  Electricité » s’est chargée de l’éclairage de la salle.